First page Back Continue Last page Text

Notes:


Tenir sa comptabilité sous ERP5 nécessite comme préalable d'organiser le classement des documents justificatifs et de bien comprendre comme certaines notions spécifiques à ERP5.

Le classement des documents comptables consiste à ranger toutes les pièces justificatives d'une comptabilité dans des classeurs en associant à chacune un numéro afin de faire le lien entre l'écriture comptable dans ERP5 et la pièce dans le classeur.

ERP5 utilise une notion de compte indépendante du plan comptable. Cela signifie que chaque utilisateur d'ERP5 peut définir librement les comptes de comptabilité générale comme il le souhaite. Cependant, afin de pouvoir produire les états financiers conformément à la réglementation, chaque compte devra être associé à une rubrique du plan comptable officiel.

Dans ERP5, l'ajout de comptes de banque, de comptes de caisse ou de comptes de tiers s'effectue non pas par ajout de compte au sens de la comptabilité générale, mais par la création d'un enregistrement spécifique dans les modules des personnes ou des organisations.

Enfin, ERP5 permet de définir chaque exercice comptable de chaque société. Il est ainsi possible de gérer simultanément la comptabilité de plusieurs sociétés sur plusieurs exercices, sans devoir fermer ou ouvrir un fichier.