First page Back Continue Last page Text

Notes:


Le lettrage est un outil qui permet de regrouper les créances et dettes avec les règlements correspondants, il n'est pas obligatoire en comptabilité mais il permet de justifier plus facilement le solde d'un compte de tiers. Les écritures non lettrées correspondent donc aux factures non réglées. Les état permettent de ne pas prendre en compte les écritures lettrées.

Pour lettrer les écritures d'un tiers donné, il faut se rendre sur le tiers dans le module des organisations (ou personnes selon le cas), et utiliser le bouton « Lettrage manuel ». Ce bouton nous amène sur un dialogue dans lequel toutes les écritures non lettrées à l'état Brouillard validé et clôturées sont présentées. Dans ce dialogue, on sélectionne les lignes à lettrer ensemble en cochant les cases correspondantes, si le montant des écritures sélectionnées est 0, elles se veront attribuer automatiquement une lettre.

C'est également depuis ce dialogue que l'on a la possibilité de « délettrer », pour ce faire, il faut choisir le mode délettrage. En mode délettrage il suffit de cocher l'une des lignes pour que toutes les lignes lettrées soit délettrées.

De plus, il existe une fonctionnalité de lettrage automatique, à chaque fois qu'une écriture est passée au brouillard validé, le système va essayer de lettrer cette écriture et les écritures qui lui sont liées. Si pour le groupe d'écritures en question le montant du compte est 0, le système effectue un lettrage.

Lorsqu'une écriture a des lignes lettrées, le lettrage de ces lignes et des lignes avec lesquelles elles sont liées disparaît automatiquement lorsque l'écriture qui était au brouillard validé revient au brouillard pour modification.