First page Back Continue Last page Text

Notes:


ERP5 permet de définir librement son plan de comptes. La notion de compte comptable y correspond à la notion de comptabilité générale, et uniquement à cela. Les notions de section d'analyse, de budget, de comptabilité auxiliaire, etc. font donc appels à d'autres modules d'ERP5.

Chaque compte peut être, et doit être, associé à plusieurs plans de comptes ou nomenclatures. Il est ainsi possible de distinguer aisément les comptes de passif ou les comptes d'actif, les comptes de créances, les comptes de taxes, etc. et ceci indépendamment de la législation.

Il est également possible d'associer chaque compte d'ERP5 à une rubrique d'un ou plusieurs plans comptables officiels pour pouvoir produire en fin d'exercice des bilans conformes à la législation.

Une entreprise qui aurait des représentations en France et en Afrique pourrait par exemple utiliser deux plans comptables : le PCG français et le plan comptable SYSCOHADA. Un même compte ERP5 (ex. salaires et appointements) pourra être associé à deux rubriques différentes, l'une dans le PCG français et l'autre dans le plan SYSCOHADA.

Cette notion d'association entre un compte comptable ERP5 et une rubrique de plan comptable a de nombreux avantages : un modèle comptable plus compact, la possibilité de subdiviser des rubriques officielles, une facilitation des opérations de consolidation et, enfin, la possibilité de migrer en douceur d'un modèle comptable à un autre en cas de changement de législation.